agriculture de precision 300x212 - L'agriculture de précision : de quoi parle-t-on exactement ?Agriculture de précision : définition

L’agriculture de précision est un concept qui naît aux États-Unis dans les années 1980. À l’époque, l’agriculture américaine se modernise. L’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau, s’accroît fortement et il devient important d’en optimiser l’usage afin de protéger l’homme et l’environnement. Cette agriculture ne cesse de se développer depuis.
L’objectif de l’agriculture de précision est d’analyser les parcelles, les manières de faire, afin de mieux tenir compte de leurs différences. Les besoins d’engrais et d’eau ne sont pas toujours les mêmes. Ils varient en fonction des lieux ensemencés.
L’agriculture de précision s’appuie sur des outils technologiques qui aident l’agriculteur à prendre les meilleures décisions possibles pour ses cultures. Le drone agricole, la station météo connectée, l’analyse d’imagerie satellite, via un système informatique bénéficiant d’une grande expertise agronomique, deviennent le fer de lance de l’agriculture raisonnée.

Comment ça marche ?

C’est au SIMA que cela se passe. Dans ce salon des équipements agricoles à Villepinte, les démonstrations sont étonnantes. Un tracteur équipé d’un GPS est capable d’évaluer, précisément, où il doit épandre de l’azote dans un champ, et ce, à 5 cm près ! Il peut aussi définir des doses en fonction des endroits !
Les stands de ce salon sont envahis par les cartes satellites, les drones agricoles, les capteurs et les tablettes. Des entreprises comme Airbus viennent vous vanter les mérites de leur portail web et la qualité de leurs conseils. C’est sûr ! La révolution est en marche !

Les services qui mêlent télédétection, images satellite, drones agricoles et modèles agronomiques vont vite devenir des indispensables. Ces équipements sont parfois chers et difficiles à mettre en œuvre pour de petites parcelles, mais ils représentent un avantage certain. C’est pour cette raison qu’une offre externalisée se développe peu à peu.
Des organismes comme Arvalis et Météo France se sont d’ailleurs unis pour offrir, avec Tameo, l’opportunité de bénéficier de conseils à la parcelle, et ce en temps réel. Les agriculteurs savent, à l’heure près, quand et comment gérer leurs cultures de blé d’orge et de maïs. C’est l’alliance de la technologie et de l’agronomie qui font de l’agriculture de précision un outil précieux dans l’agriculture raisonnée.

Enjeux, garanties et innovations…

L’agriculture de précision va permettre une optimisation majeure des besoins des cultures. Elle va entraîner une meilleure productivité associée à une baisse de l’utilisation des intrants. Grâce à elle, l’agriculture se veut écologique. L’environnement est respecté, mais elle répond tout de même aux exigences sans cesse croissantes d’une société dont les besoins alimentaires augmentent.
Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas en reste. Ils innovent en mettant en place des services qui utilisent la technologie du drone agricole pour moduler les apports d’azote dans la culture du blé et du colza, ou en gérant la fertilisation de leurs parcelles grâce à l’imagerie aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *